Bon pas mal, de petits paramètres ça reste du classique dans l’ensemble de ce que l’on peut rencontrer la plupart du temps. Une accessibilité simple, pas compliquée même au premier contact, très joli à l’œil ça donne bien.
Maintenant la qualité acoustique du PMP, il faut juste savoir que la marque est généralement placée dans un très bon dynamisme, le meilleur que j’ai pu écouter sur tous mes produits ou autres testés.
Depuis que j’ai écouté sur mon H100HD, je suis tombé amoureux du son que dégage certains produits de la marque, oui tous ne sont pas bons.
Le H900HD annonce comme le modèle C30 un son HIFI chaud à souhait, avec un petit amplificateur dans le PMP le même qui équipe le C30 et d’autres produits de la marque, donc pas de la merde que cube met dans son PMP 7.
Mon produit m'a été livré en V1.03 je l’ai donc mis à jour en V1.05 pour corriger tous les bugs ou autres. Une fois l’opération faite, je transfère mes fichiers APE, FLAC, WAV dans la mémoire de mon cube.
La partie audio de ce PMP fait appel à la qualité du Cube C30, après plusieurs heures d’écoute j’ai pu voir que oui le H900HD n’a pas les effets BBE mais en mode Normal reste égal à la qualité acoustique de mon C30.
Une qualité acoustique très équilibrée avec des graves pas envahissantes comme mon Cowon S9 qui en a bien trop, les aigus sont bien présents, mélangé le tout avec un dynamisme du tonner ce qui donne un bon son hifi portable pour pas trop cher.
Ce qui est bien avec la marque et que lorsque l’on possède un C30 et que l’on cherche un PMP HD, Cube à fait un C30 en version PMP pour la partie audio avec un plus gros écran pour le visionnage de nos fichiers HD & non HD.
Grâce à un son bien détaillé et avec son petit amplificateur incorporé, le H900HD nous permet d’utiliser si l’on veut des casques un peu plus haut de gamme pour visionner nos films HD, ça va pas exploiter notre casque style AKG K702 à son maximum, mais correctement l’utiliser au maximum du PMP. Je pourrais l’utiliser dans les transports sans souci, mais les gens me dirons merde je pense, depuis le H100HD la marque c’est nettement améliorée pour ce qui est la partie audio de ses PMP, je l’ai bien ressenti.

Agréablement, le son est très correct et on se fait vraiment plaisir, un tous autre niveau que les Samsung qui sont vraiment à la traîne les pauvres, rien que le YP-P3 m'a suffit ce n’est pas parce que Samsung gère les Flac, que cool la qualité est bonne. Comme d’autres marques renommée on m'a dit un jour « je fais plus confiance aux marques connues pour avoir la meilleure qualité possible » oui bien sûr comme l’abruti d’une boutique de GSM qui me disait que plus l’écran de mon téléphone est grand, meilleure sera la réception du GPS, aller les gens, tous sur les GPS 9" alors n’importe quoi.
Pour dire que Apple, Samsung, Archos, Sony, Sandisk sont des marques connues & renommées mais pas forcément les meilleures sur le marché malgré que Sony a complètement oublié sa qualité audio pour vendre et faire du chiffre, dommage.
Maintenant Cube est ma petite marque avec Meizu, quand mes deux petites marques font des modèles vraiment bof, ce qui est le cas de mon H300HD bien, mais pas le meilleur pour l’audio & Meizu bah tout bon pour l’instant.
Ce qui me surprend avec Cube, c'est la rapidité d'évolution de ses composants audio : je passe de mon H100HD-->H600HD-->C30-->H900HD j’ai toujours trouvé une qualité acoustique qui évolue en toujours positif avec un son bien dynamique que j’apprécie énormément.
Surtout que le C30 est sortie fin 2009 - début 2010 avec sa Sigmatel 3770 et son petit amplificateur à effet BBE, Cube relance la chose dans ces propres PMP et une fois que j’ai obtenu mon petit Cowon J3 que j’ai utilisé durant 1 mois, je suis passé sur un nouveau produit Cube qui m'a littéralement fait oublié que j’avais un J3.
Donc, en même pas trois mois, Cube a fait évoluer son C30 d’après mon écoute, bien sûr chacun aura son avis lors du test de ce produit.
J’ai branché le H900HD à un amplificateur externe avec mon AKG K702 histoire de voir un petit peu, même avec ce casque, la qualité est excellente et bien riche.
Conclusion :Pour la partie audio le H900HD a une bonne petite interface qui se laisse facilement piloter, affichant l’heure et la date durant l’écoute de nos morceaux, ce qui est plutôt sympa.
La possibilité de voir notre arrière plan en fond d’écran mais toujours pas d’affichage des jaquettes, même en MP3 mais je regarde si il n’y a pas une manipulation ou autre.
Avec une compatibilité assez complète pour les formats audio, le H900HD offre une très large qualité acoustique, ceux qui ne possèdent pas de cube C30 seront ravis d’avoir la même qualité en mode normal sans avoir les effets BBE absents pour l’instant, sauf si la marque les rajoutes par mise à jour du logiciel du PMP. Une qualité bien dynamique qui respecte la lignée de la marque depuis que j’achète leurs produits avec la nouvelle interface bien colorée. Cela fait plaisir à voir que Cube évolue en plusieurs points.
Offrant une autonomie de 13-14h volume 20/30 avec mes morceaux Flac en mode Normal avec mon ATH-ES7, Cube lance des PMP bons en vidéo et en audio une bonne chose lorsque des personnes recherchent ce genre de produits. Il restera à la marque de faire évoluer ses batteries, un jour de collaborer avec Onda qui reste le leader niveau autonomie dans les marques chinoises, je dirais que les 10h seront réalisables.
Vidéo :La partie vidéo du H900HD nous annonce le 1280P pour la HD soit 1280 lignes horizontales pour une lecture optimale pour nos gros fichiers qui demande beaucoup de travail au PMP.
Supportant pas mal de formats vidéo dont le DTS & AC-3 pour l’audio des fichiers HD, le PMP annonce une bonne grosse lecture comme nos Chuwi.
La sélection au niveau du menu écran de la partie vidéo se fait tout simplement, on choisi l’emplacement où se situe notre fichier, soit dans la mémoire interne ou pas, la microSD ou OTG.
Une fois la vidéo lancée voyons voir les options que nous avons :

Play Mode : jouer une fois, aléatoire et tous ce que l’on trouve de base comme pour la partie audio
Zoom : Full screen, full screen no scan, original size cut mode et les petits derniers avec la dernière mise à jour le mode écran 4 :3 & 16 : 9.
Fil information : pour afficher toutes les informations du fichier lu : le format vidéo & audio que le fichier contient, le nom du fichier et la résolution du fichier
Power information : le % de batterie qu’il nous reste
Vision effect: very sharp, sharp, nature, soft, very soft
Subtile display: activation des sous-titres
Subtitle List : sélection des sous-titres contenus dans le fichier ou externe au fichier
Channel: stereo, left channel, right channel
Subtitle char size: choisir la taille des sous-titres
LCD Bright light : choisir la luminosité de l’écran allant de 1 à 5

Bon, pas mal de petites options proposées pour se faire plaisir lors de la visualisation de notre fichier vidéo.
Maintenant le H900HD lit-il bien ce qu’il annonce, j’ai repris en partie les fichiers testés sur mon chuwi P7II & d’autres.
Je commence par les fichiers tranquilles à savoir des Divx en Avi, après avoir vu 10 petits films dessus, le H900HD lance la chose très facilement même avec des fichiers de plus de 1Go en VOSTR. Pour la partie Avi simple, pas de souci, le PMP fait sa lecture sans freeze, aucun ralentissement durant les phases d’actions.
Maintenant je prends des fichiers animés genre Naruto, Bleach en MP4, MKV en résolution 720P et pour certain en 1080P donc Full HD. Je copie tous ça dans la mémoire de mon petit H900HD et je lance mes fichiers animés que le Cube joue facilement, j’ai pu regarder tous mes petits fichiers tranquille le 720P pour le MP4, MKV, H.264 passe nickel comme sur mon Chuwi P7II.
Maintenant des fichiers 720P un peu plus gros, des films en 720P format H.264, MKV avec son DTS compris dedans. La lecture est fluide sur le H900HD qui comme mon Chuwi P7II fait son boulot correctement, la vidéo et fluide la prise en charge du son DTS est présente.
Pour ce qui est des fichiers 1080P, j’ai mis aussi des fichiers ayant le DTS ou non, dans tous les cas le PMP se comporte exactement comme le P7II on lance la vidéo et on a plus qu’à apprécier notre film.
Conclusion :Au final le Cube H900HD fait correctement son travail pour la vidéo : il gère une multitude de formats HD sur son grand écran de 7, allant du Divx basique au gros format HD avec son DTS avec une lecture propre & fluide, aucun ralentissement ou freeze à noter. Des améliorations au niveau des options ont été ajoutées grâce à la dernière mise à jour. Le PMP joue correctement le MP4, MKV, H.264, DTS, AC-3 en 720P et 1080P sur son large écran.
Ebook :La fonction ebook, comme son nom l’indique, nous permet de lire des fichiers textes, mais avec les dernières mises à jour, l’ajout de la lecture de fichiers PDF plutôt sympa.
Avec aussi l’ajout de pouvoir changer la taille des caractères et de changer la couleur du texte.
Photo :Pour ce qui est de cette partie, c’est là où nous pourrons visualiser nos images et les appliquer en fond d’écran sur le PMP, mais le petit plus avec cette taille d’écran permet aussi de lire des scans plus agréablement que d’autres PMP, et par conséquent un atout face à l’achat d’un livre électronique. Avec ce genre d’appareil nous aurons Musique, vidéo HD, lecture de scans & PDF, radio FM de quoi se faire plaisir pour pas trop cher avec l’extension de la mémoire du PMP. Pour ce qui est de la fonction lecture de scans de manga, le H900HD fait plaisir lors de la lecture avec son écran assez large.
Radio FM :La radio, une chose que bon nombre de gens veulent absolument avoir dans leur PMP, dans le H900HD nous aurons la radio et nous pourrons faire une recherche automatique ou manuelle après avoir mis la région dans laquelle ou l’on se trouve. Nous pourrons sauvegarder plusieurs station de radio, 40 si je me trompe pas, avec ceci : nous aurons inclus le transmetteur FM que j’ai testé en mettant mon Cowon J3 en radio et je lance mes musiques sur mon H900HD, l’opération se fait facilement même en voiture.
Explorer :Bon ce mode comme cela l'indique est l'arborescence où nous pourrons aller chercher tout ce qui se trouve dans la mémoire principale ou secondaire du PMP.
Games :Trois mini jeux nous sont fournis dans l’appareil, je pense que l’on peut en mettre d’autres par la suite, tous comme le Ramos T13FHD avec son catalogue de jeux Flash qui à été mis à jour, pouvant lancer les applications .swf pour faire mumuse encore plus avec son joli PMP, les enflures je n’ai pas de Ramos.
Settings :Une partie assez importantes dans tous PMP, c’est là où nous pourrons changer la langue, je vais mettre dans l’ordre les options pour les futurs utilisateurs de la marque afin d'effectuer le changement de la langue chinois-->Anglais.

Output : l’option qui se compose de deux options : - Output Select est celle où l’on va en dernier pour sélectionner de passer de l’écran du PMP à l’écran de notre TV.
TV Format : la première étape avant le Output Select où nous choisirons si nous utiliserons le câble HDMI ou HD composant YUV ou PAL (RGB) pour la transmission du signal vidéo du PMP à la TV.
Batterie Information : ce qui nous indiquera le % de batterie qui nous reste.
Sound : l’option qui permet de désactiver le petit son lors de la navigation du PMP
Power Saving : elle nous permet de choisir le niveau d’éclairage du PMP de 1 à 5 en premier temps & en second temps, le screen close le temps pour que l’écran se mette en veille lors de notre écoute musicale ou autre opération du mini-pmp.
Auto Off : la fonction qui permet d’éteindre le baladeur suivant la durée voulue
Langage : l’option qui nous permet de choisir la langue entre chinois, anglais, chinois simplifié
Wallpaper : Là, nous aurons le choix parmi trois arrières plans fournis dans le baladeur d’office
Clock : cette option nous permettra de régler la date et l’heure du baladeur
Système Information : dans celle-ci nous saurons dans quelle version est le baladeur, l’espace que contient le PMP dans sa mémoire interne donc 4Go et la mémoire secondaire si elle est mise, mais aussi savoir l’espace occupé et restant des deux mémoires.
Restaure Default Settings : remettre le PMP dans les réglages d’usine, dans la langue d’origine à savoir le chinois.
Autonomie :Le H900HD tient bien la route, comme mes autres PMP j’ai réussi à avoir 5h30 en vidéo HD ou pas avec l’écran au niveau 3 en luminosité, avec un volume sonore de 15/30. Pour la partie audio avec mes fichiers Flac volume à 15-20/30 j’ai obtenu entre 13-14h, pas trop mal vu la bête.
Qualité Ecran :L’écran du PMP est le premier truc que l’on regarde sur ce genre d’appareil, l’écran offre des couleurs belles et chaudes lorsque nous avons l’écran devant nous. Bon l’écran utilisé n’a pas d’angle de vue de 180° donc lorsque nous penchons le PMP, les couleurs deviennent sombre, ce n’est pas de l’AMOLED ou autre type d’écran. Au final, je dirais un écran moyen mais très bien pour visualiser nos vidéos ou scans devant nous.
MicroSD :Bon là, je vais dire que le PMP prend bien en charge la carte 32 Go, le transfert est rapide suivant la carte utilisée et le PC et pleins d’autres paramètres qui rentre en compte.
Conclusion Finale :Alors au final, le Cube H900HD est un assez bon PMP HD équipé d’un large écran, de qualité moyenne lorsque nous changeons d’angle de vue, une nouvelle interface colorée, simple d’utilisation permettant d’afficher notre arrière plan, pour le voir même lorsque nous naviguons dans l’interface entière.
Une excellente qualité acoustique équivalente au Cube C30 mis dans un PMP HD, ce qui peut me faire plaisir et aux autres personnes qui ont déjà goûté au son de cette marque.
Il gère la plupart des fichiers audios dont les formats APE, FLAC, avec une autonomie raisonnable en lecture continue.
Une partie vidéo permettant la lecture de multitudes de formats HD comme le Chuwi P7II ou autres PMP, avec la vitesse du 1280P pour éviter le freeze ou le ralentissement de nos gros fichiers HD (MKV, VOB, H.264, ect…).
Un lecteur de Ebook qui nous permet de lire nos scans de mangas ou un livre avec son large écran, la lecture se fait facilement, c’est pratique vu que nous pourrons accompagner notre lecture avec de la musique.
La personnalisation de l’arrière plan sur le PMP est sympa et permet de redimensionner sa petite image en grand.

Le PMP nous offre la fonction Radio FM ainsi que son Transmetteur FM qui marche très bien.
Le PMP comporte deux sorties pour son haut-parleur ce qui peut être pratique, le son sortant est largement suffisant pour regarder un fichier ou écouter une musique pour dépanner, même si ce n’est pas encore le speaker de mon Meizu M8 qui reste le meilleur dans ce domaine.
L’ajout de la lecture des fichiers PDF grâce à la dernière mise à jour.
Equipé d’un slot pour la mémoire externe qui pourra nous servir à étendre sa mémoire pour mettre encore plus de chose dedans, pour se faire plaisir.
L’emplacement de la prise jack sur la tranche droite du PMP est mal située je trouve, elle peut un peu gêner suivant comment on tient le PMP, je l’aurai voulu placé tous en haut de la tranche.
Nous pourrons brancher le PMP sur une TV en HDMI ou en câble YUV pour notre plaisir.
Un bouton On/Off qui nous permet d’économiser l’autonomie du PMP à son extinction totale comme sur mon Chuwi P7II.
Bon bah le Cube H900HD est un bon grand PMP HD, avec ses points positifs et négatifs que je trouve pas énormément nombreux, avec une qualité acoustique et une partie vidéo HD complète, il ne nous reste plus qu’à attendre les futurs produits des autres marques qui commencent à arriver & Cube nous livre un socle pour poser son PMP la classe.